Article de presse

La Bretagne est championne de France du bien-être ! par Edouard Lamort (Ouest-France)

douarnenez

Movehub, une société spécialisée dans l’aide au déménagement en France ou à l’étranger, a publié son classement des régions où le bien-être est le plus élevé dans l’Hexagone. En s’appuyant sur l’index de bien-être régional mis en place par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), la plate-forme a retenu cinq critères : l’emploi, le revenu disponible des ménages, le logement, l’éducation et, enfin, le bonheur. Quelle région a décroché la timbale ?

1ère : La Bretagne avec une note de 7/10

La Bretagne ça vous gagne ! La région de l’ouest de la France arrive en première position selon le classement de la société Movehub. Avec une note générale de 7/10, la Bretagne occupe également la pole position dans les critères subsidiaires tels que l’emploi (6,7/10), le logement (6,1/10) et l’éducation (8,8/10).

Source : Movehub / Le bien-être dans les régions françaises

Lire la suite de l’article sur Ouest-France, ici : http://bit.ly/2cUGQHh

A cette occasion, le Forum du Livre vous propose sa petite sélection :

9782737359019

45 Hébergements insolites
Dormir dans une bulle ou perché dans les arbres au milieu des oiseaux, arpenter la Bretagne au volant d’un authentique combi VW vintage, passer une nuit dans un château hanté ou en haut d’un phare… Dans ce guide servi par un splendide reportage photographique, Emmanuel Berthier a déniché pour vous quarante-cinq lieux en Bretagne où passer une nuit o un week-end insolite, hors du commun, émouvant ou simplement amusant. Une manière de s’évader sans partir à l’autre bout du monde…

9782737341922

Bretagne
Ce livre offre un panorama des sites incontournables de Bretagne au fil de son histoire, de ses paysages et de ses villes.

9782258136250

Poètes, conteurs, impressionnistes, photographes… Les artistes ont aimé follement la Bretagne.
Leurs plus belles œuvres sont ici réunies pour chanter les landes, les forêts et les villages, de Saint-Malo à Guérande, de l’île de Sein à la forêt de Brocéliande. Fées et lutins s’y mêlent aux paysannes et aux pêcheurs en une danse intemporelle célébrée par Gauguin et Flaubert, Renoir et Balzac, Proust et Signac, Colette et Vallotton, entre autres.

9782351790304

Un café dans une chapelle, une ville balnéaire dans le quartier du Colombier, le plus ancien calvaire de granit de Haute-Bretagne, le pont de la rivière Flume, les traces au sol de l’ancienne porte Saint-Michel, un palais toscan, l’hôtel de la Napoléone, des loges secrètes au parlement, le repaire du Rabelais breton, des griffons et des chimères de bois, une hipposandale gallo-romaine dans une ancienne quincaillerie, la mâchoire saint Armel, un silo de béton presque centenaire, une discothèque aménagée derrière une ancienne porte de prison, des soldats dans les tranchées à l’Opéra, des rétroviseurs rocaille dans une église, la tombe d’une sainte guérisseuse, un autel à la gloire des zouaves pontificaux, un Mercure protecteur sur la façade d’anciens magasins… Rennes n’a pas fini de nous surprendre !

9782955197806

Rennes à coup de coeur, que des bonnes adresses !… A consulter absolument.

9782737368523

Vous n’allez pas en revenir !
Grâce à cet ouvrage joliment illustré, vous allez (re)découvrir la Bretagne à travers ses particularismes géographiques et les personnages qui ont marqué les différents territoires qui composent ses cinq départements historiques, au fil d’anecdotes savoureuses et insolites.

Ainsi, saviez-vous qu’il y a 15000 ans la Bretagne était une ile ? Qu’une ville bretonne a porté le nom de Napoléonville ? Qu’une autre a perdu son surnom de « Venise de l’Ouest » ? Ou encore qu’une presqu’ile où travaillent 1800 personnes apparait déserte
sur les cartes de l’IGN ?

Si les illustrations font la part belle aux affiches anciennes dans un livre qui n’est pas sans rappeler les manuels scolaires d’autrefois, les informations sont actualisées et racontées par un géographe, déjà auteur du livre à succès La France, géographie curieuse et insolite.

9782324011191

De l’Aber-Ildut, son village familial, à tous ces hauts-fonds sur lesquels il a failli plus d’une fois déchirer ses bateaux, de Bécassine à la tante Sabote, Yann Queffélec, Armoricain pure souche, évoque une Bretagne tout à la fois mythique et bien réelle, c’est-à-dire éternelle.

st-malo

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s