Article de presse

Comment améliorer sa forme en une semaine ?

Article Ouest-France du 17 janvier 2017

Ce lundi, c’est le « blue monday ». Il paraît que c’est la journée la plus déprimante de l’année. Celle qu’il faudrait supprimer du calendrier une bonne fois pour toutes. Vraiment ? Et si c’était au contraire le point de départ pour tout changer ? On se donne une semaine pour aller mieux, se sentir mieux dans son corps ? Voici les conseils d’un coach.

Se fixer des objectifs sur le long terme c’est bien, mais ça peut aussi être décourageant. Adopter de bonnes habitudes pour être en forme se fait aussi par petits pas : alors pourquoi ne pas commencer cette semaine ? Selon Adrien Bouteloup, coach à domicile en nutrition et sport, tout dépend de notre situation de départ. Si vous avez une nutrition anarchique ou si vous avez déjà de bonnes habitudes avec quelques excès, le chemin à parcourir ne sera pas le même…

Toutefois il y a quand même certains gestes faciles à adopter pour se sentir mieux en l’espace d’une semaine et cela passe d’abord par du bon sens !

Boire de l’eau

L’eau a un impact sur la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Boire beaucoup d’eau permet d’éviter le stockage de sucre en plus d’hydrater notre organisme. Il faut donc limiter les sodas et alcools car ils sont très caloriques mais « il n’y a aucun interdit », selon Adrien Bouteloup. Tout est une histoire de proportions… On peut aussi essayer l’eau citronnée (pas le sirop !) connue pour ses effets « détox ».

(Photo : Flickr)

Faire attention aux portions

Les portions que nous utilisons dans nos repas ou aux goûters ont beaucoup augmenté, même la taille de nos assiettes est plus grande ! Il est important de faire attention à ce qu’on met dans notre assiette pour éviter de se sentir ballonné. Les apports nutritionnels conseillés diffèrent selon le régime alimentaire, l’activité, la corpulence, le type de nutriments, etc. Pour réduire ses portions on peut utiliser des assiettes plus petites ou manger des aliments qui donnent une plus grande sensation de satiété sans être trop gras ou caloriques (la pomme par exemple).

(Photo : Pixabay)

Éviter l’excès de certains aliments

Le sel par exemple est à l’origine de maladies cardiovasculaires et peut aussi provoquer des problèmes de rétention d’eau. Un excès de sel peut provoquer une sensation de gonflement. Le coach en nutrition préconise donc de ne pas rajouter de sel dans les aliments, surtout sans les avoir goûtés avant. Il faut aussi savoir que le sel se cache dans beaucoup de produits que nous consommons, les produits transformés notamment. Il ne faudrait pas consommer plus de 15 grammes de sel par jour.

D’autres aliments trop gras ou sucrés sont à éviter, mais éviter ne veut pas dire bannir car cela peut conduire à remplacer ce type d’aliments par d’autres produits pas forcément meilleurs pour la santé, comme l’amidon dans les yaourts dits « light ».

Marcher !

En une semaine il est difficile de se dire qu’on va se mettre au sport d’un coup, de manière assidue. Il y a quand même des choses simples que l’on peut effectuer. « Avec l’arrivée des beaux jours on peut par exemple aller au travail en marchant, ou décider de se garer un peu plus loin », pour éviter de se déplacer uniquement en voiture, conseille Adrien Bouteloup. Prendre les marches au lieu de l’ascenseur, faire des balades… Autant de petits « efforts » qui sont bénéfiques pour la santé mais aussi à la perte de poids. Cette activité fait travailler le cœur et les poumons, donc permet de mieux gérer son oxygène. Elle a aussi des effets sur la prise de poids : selon une étude de la Harvard School of Public Health, marcher une heure par jour peut réduire de 50 % le risque d’obésité.

(Photo : Atlanaka/Fotolia)

Manger des fibres

Les fibres, on en entend souvent parler, ce sont ces particules végétales non transformées par les enzymes lors de la digestion. On distingue les fibres solubles et insolubles en fonction de leur dissolution dans l’eau. Les deux types n’ont pas les mêmes effets : alors que les fibres solubles aident à contrôler le cholestérol, les fibres insolubles permettent de nettoyer l’estomac. De manière générale « les fibres permettent de diminuer le pouvoir glycémique », explique Adrien Bouteloup, car elles régulent le taux de sucres rapides qu’il y a dans le sang. On les retrouve en quantité dans les aliments d’origine végétale comme les haricots rouges, les lentilles, le soja ou encore les fruits secs.

(Photo : Photocrew/Fotolia)

Arrêter de croire qu’une pilule va vous changer la vie

« Ils ne servent qu’à alléger votre porte-monnaie », prévient le coach en nutrition pour qui ces produits sont surtout des opérations de marketing sans intérêt en termes de santé. Ces fausses solutions ne permettent pas de poser des bases saines à long terme. Comme le précise le spécialiste, « il n’y a rien de miraculeux », contrairement à ce que nous promettent les publicités…

Se relaxer et prendre son temps

Difficile de se sentir bien quand on est tendu… Penser positif est un bon moyen de se motiver : le Dr Donald Hensrud, qui dirige la Mayo Clinic (une fédération hospitalière de recherche universitaire américaine) recommande de se concentrer sur ce que l’on peut manger au lieu de penser aux aliments que l’on essaye d’éliminer. Il existe plein de bonnes recettes à base d’aliments sains à découvrir ! Vous pouvez aussi essayer la relaxation qui peut jouer sur la perte de poids : une étude de l’Université de Wake Forest (Caroline du Nord) a démontré que des singes stressés présentaient un taux de gras abdominal plus élevé que les singes non stressés. Alors place à la méditation !


Quelques idées de livres que vous pourrez trouver au Forum du Livre, et qui peuvent contribuer à votre bien être :

9782501101615 9782501100137 9782501084833

9782501101714 9782501084826

marabout

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