Les Nouveautés

Odorico à Rennes, toute une histoire !

Que ce soit dans le Grand Ouest ou à Rennes on trouve des mosaïques Odorico dans de nombreuses villes ! Les éditions Ouest-France ont justement publié 2 livres à ce sujet. Les auteurs sont Daniel Enocq, Capucine Lemaître, Hervé Ronné.

Le premier livre (à gauche) traite des réalisations de la famille Odorico à travers le Grand Ouest et de son histoire. On y retrouve également des photos exclusives.

Le seconde livre (à droite) permet de découvrir les lieux Rennais où l’on peut trouver la mosaïque Odorico. Il peut s’agir de lieux publics ou des propriétés privées, des coins secrets que l’on ne peut pas voir en se baladant dans la rue !

Mais alors, pourquoi trouve-t-on de la mosaïque à Rennes et dans l’Ouest de la France ? 

Isidore et Vincent Odorico, deux frères italiens s’installent à Rennes en 1882, après avoir travaillé à Paris où venait d’être construit l’opéra Garnier. La mosaïque connaissait à cette époque un vrai essor. Après Isidore père, c’est le fils Isidore qui va reprendre l’entreprise et apporter un renouveau grâce à sa formation aux Beaux-Arts de Rennes. Au plus fort de l’activité, la maison Odorico aura jusqu’à 100 salariés. Aujourd’hui, on peut retrouver par exemple les mosaïques Odorico dans certaines boutiques et commerces du centre-ville, la piscine Saint-Georges classée ou encore la maison des Odorico. 

L’entreprise a fermé ses portes en 1978 mais son patrimoine reste bien gardé et protégé, comme à Rennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s