Les coups de cœur de nos libraires

« Une histoire mondiale des femmes photographes » de Luce Lebart et Marie Robert aux éditions textuel

Une fabuleuse somme collective, un livre manifeste, un ouvrage de référence

Cet ouvrage illustré par 450 images, présente les œuvres de 300 femmes photographes du monde entier, de l’invention du médium jusqu’à l’aube du xxie siècle. Rares sont celles dont les noms sont parvenus jusqu’à nous, disparaissant du récit de la création au profit des « grands maîtres ».
L’effacement des femmes dans l’histoire de la photographie résulte d’une longue tradition de discrédit. Créatrices originales et autonomes, elles n’ont pourtant cessé de documenter, d’interroger et de transfigurer le monde, démontrant que l’appareil photo peut être un fantastique outil d’émancipation. Aucune expérimentation ni aucun fracas des XIXe  et XXe siècles ne leur ont ainsi échappé. Pour restituer la diversité des parcours de ces femmes photographes, Luce Lebart et Marie Robert ont invité 160 autrices de différents points du globe à nourrir cet ouvrage manifeste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un coup de cœur au Forum du Livre. Grâce au travail des deux historiennes françaises, Luce Lebart et Marie Robert, et des 160 rédactrices (des créatrices, des commissaires-priseurs, des photographes, des écrivaines …), on nous présente les femmes artistes avec de courtes biographies et leurs œuvres pour un travail complet et de qualité … De l’invention de la photographie à aujourd’hui, l’œuvre et la vie de quelque 300 artistes de par le monde. C’est un ouvrage richement illustré (600 pages) qui fera office de référence en la matière (grâce au travail de recherche sur la thématique) mais qui aussi, et c’est sa force, est accessible au grand public grâce à un style abordable, une mise en page soignée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s