En 2021, nous souhaitions continuer à vous proposer notre rendez-vous mensuel avec la mise en avant d’une maison coup de coeur. En Février, place à aux éditions Les Perséides, une maison rennaise. Mais alors, quelle est sa particularité ? Comme d’habitude la maison d’édition vous explique tout !
« Employer des mots ordinaires, et dire des choses extraordinaires », a écrit Schopenhauer (Sur la lecture, les livres et les écrivains, Les Perséides, 2019).
Tel est l’esprit que nous essayons de cultiver de livre en livre depuis la création de la maison d’édition à Rennes en 2004. Cet esprit, qui s’affranchit des contraintes du temps et de l’espace, nos lecteurs le retrouveront aux différentes étapes d’un voyage qui les mènera de Cuba (Galicien de Miguel Barnet) à l’Afrique orientale (Rire noir de Llewelyn Powys) en passant par la Malaisie (Contes sauvages traduits par Georges Voisset), et de la Flandre du XVIIème siècle (La Sorcière de Templeuve de Cyrille Guilbert) ou des ruelles obscures de Londres (Jack l’éventreur de Robert Desnos) à la Guerre d’Algérie (Une guerre interdite d’André Daviaud).
Ce voyage aux multiples découvertes s’accommode aussi parfaitement de l’actualité sociale, du caractère essentiel des relations humaines, celles que tisse par exemple une infirmière avec des personnes âgées, comme coupées du monde, au sein d’une maison de retraite (Jamais maman ne serait morte sans me prévenir de Marie-Hélène Rudel). Ce sont tous ces possibles offerts par la lecture qui feront, nous l’espérons, de ce voyage un souvenir unique et merveilleux… Encore faut-il choisir le livre qui correspondra à votre destination. Alors… lequel allez-vous choisir ?
Pour découvrir la liste des livres disponibles chez Les Perséides, cliquez ici.