Animations·Les coups de cœur de nos libraires

La sélection Polar du moment

Aujourd’hui Anne-Marie et Marie-Laure, nos deux libraires du rayon poche vous partagent la mise en avant autour du polar ainsi que deux opérations. Mais alors c’est quoi le « polar » ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le genre policier, ou polar, est un genre caractérisant certaines œuvres narratives et qui se distingue par sa mise en scène d’une énigme que le protagoniste tente de résoudre, souvent par une enquête de police. Menée par un détective amateur ou professionnel, l’enquête concerne généralement un crime important tel un meurtre par exemple Il existe plusieurs sous-catégories dans le genre policier tels les romans de détective, les drames juridiques, les fictions Hardboiled (en) et les polars juridiques. Le suspense et le mystère sont les éléments-clés du genre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour le mois de Mai, nous vous proposons les opérations de deux éditeurs, le premier pour la collection Rivages Noir, une collection de romans noirs et de romans policiers créée par François Guérif en 1986 au sein de la maison d’édition Rivages. Anne-Marie a eu un coup de coeur pour « Bondrée » de Andrée A. Michaud dans la collection Rivages Noir.

Entre lac et forêt, au cœur d’un Canada intime et sauvage à la fois, Bondrée se voit devenir le théâtre de disparitions et de meurtres atroces.

Baigné par une atmosphère onirique retranscrite dans une langue singulièrement poétique, Bondrée s’inscrit bien au-delà du traditionnel roman policier.

Une lecture envoûtante!

Bondrée

Et pour les fans de Polar, nous vous offrons un tote bag pour l’achat de deux romans de la collection.

La deuxième collection que nous voulions vous présenter, Babel Noir de chez Actes Sud. Et pour l’achat de 2 livres de la collection, 1 lampe de lecture* offerte.

Retrouvez aussi les autres coups de coeur Polar de Anne-Marie 

Prémices de la chute de Frédéric Paulin chez Folio

1996, le gang de Roubaix sème la violence dans toute la région lilloise. Son mode opératoire : les vols à mains armées. Sur l’affaire, Arnotovic, journaliste à « La Voix du Nord », interroge ses indics qui le mènent sur les traces de combattants islamistes en Bosnie. Pour Arno le lien est alors bien évident : l’objectif des membres du gang est de financer, pour mieux l’implanter, le radicalisme sur le sol français. Le Djihad en Europe, l’Afghanistan, Ben Laden… tout est dans son article. Arno lance l’alerte, briefé en coulisses par le capitaine Tedj Benlazar. Lui risque 30 ans de prison pour trahison du secret défense mais le danger est bien trop présent pour se taire. DST, DGSE, CIA ne peuvent ignorer le terrible scénario qui se profile.
Une fois encore F.Paulin explore avec brio les méandres du terrorisme mondialisé

Prémices de la chute

Une enquête de l’inspecteur Rebus, La Maison des mensonges de Ian Rankin au Le Livre de poche

Décidément Rebus ne se résout toujours pas à profiter de sa retraite! Passer ses journées à promener son chien Brillo, très peu pour lui, encore moins quand une ancienne de ses enquêtes refait surface.
Douze ans après sa disparition, le corps d’un détective privé est découvert dans une voiture abandonnée. Aux crimes graves de Police Scotland, Siobhan Clarke est chargée des investigations et constate malgré elle les manquements des enquêteurs de l’époque dont faisait partie son mentor. Bien conscient de ses erreurs passées, Rebus se met en tête de prêter main forte à Clarke. Dépassé par des méthodes policières qu’il ne maîtrise guère, son flair de flic à l’ancienne et ses relations mal placées avec la pègre d’Edimbourg pourraient être plus qu’utiles à l’avancée de l’enquête.

Une enquête de l'inspecteur Rebus, La Maison des mensonges

Les autres coups de coeur de Anne-Marie à retrouver ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s