Dossiers

Zoom sur l’éditeur du mois : les éditions Le mot et le reste

image00001

En Mai, place aux éditions Le mot et le reste. Mais alors, quelle est sa particularité ? Comme d’habitude la maison d’édition vous explique tout !

Qu’il soit statique – chez Henry D. Thoreau ou Xavier de Maistre – ou frénétique – chez Jack Kerouac ou Jack London – le voyage habite la littérature et les catalogues des éditeurs, qu’en soient témoins les œuvres qui vous sont ici proposées, comme autant d’invitations à l’évasion.

IMG_0516

Si les éditions Le mot et le reste ont officiellement vu le jour avant le bug de l’an 2000 dans la cité portuaire de Marseille, c’est en 2007 qu’entre au catalogue un genre littéraire encore peu connu des Français: le nature writing. Tout commence par la traduction et la réédition des Essais de Henry D. Thoreau, un des principaux inspirateurs de la “littérature des grands espaces”, une tendance devenue tradition littéraire (à moins que ce ne soit l’inverse) souvent rattachée au territoire américain et chère à Robert Redford et Sean Penn.

Jim Harrison, Rick Bass, Edward Abbey, John Muir ou Jean Giono s’en réclament mais l’homme est encore peu lu dans l’Hexagone. Pour y remédier, Yves Jolivet (fondateur et directeur de la maison) fait appel au traducteur Brice Matthieussent et à l’universitaire Michel Granger pour accompagner la réédition du classique de Thoreau, Walden. Le succès est à la clef et on remarque la maison et son goût prononcé pour une littérature qui fait corps avec le Vivant. Le catalogue s’étoffe ainsi d’auteurs dont l’œuvre résonne avec cette pensée.

image00003

André Bucher et ses âmes esquintées gravitant dans la vallée du Jabron, Kenneth White façonnant sa géopoétique, Arnaud Devillard, voyageur sobre au pays du grandiloquent, Nadine Ribault et ses carnets éthérés qui retracent les côtes d’ici et d’ailleurs, autant de styles et de plumes façonnant l’identité d’une maison qui se plaît dans cette ouverture au monde.

IMG_0514

Une dizaine d’années passent et, avec elles, les aventures éditoriales. Durant ce laps de temps, Yves Jolivet fait des infidélités à la Méditerranée et traverse l’Atlantique plusieurs fois pour le Québec. Frappé par la richesse littéraire d’une littérature francophone qui ne demande qu’à être accompagnée jusque dans nos librairies, il crée des liens, pose les bases d’une nouvelle aventure et fait entrer les voix québécoises au catalogue. Sans surprise, elles s’acoquinent parfaitement aux auteurs historiques et naviguent logiquement aux côtés des nouvelles voix qui ont bien voulu nous confier leurs textes. Qu’ils traversent les forêts d’Europe, le Ségala ou les terres québécoises, qu’elles éprouvent le froid du Kamouraska ou les tempêtes d’Ouessant, qu’ils sensibilisent à l’écologie par le polar ou l’essai, Rémi Huot, Jean-Luc Muscat, Pierre Morency, Gabrielle Filteau-Chiba, Gwenaëlle Abolivier, Marie-Eve Sévigny ou David Happe partagent cette sensibilité d’une écriture qui voit et comprend l’espace et les relations que nous entretenons avec lui.

C’est avec passion et excitation que nous avons fait de notre mieux pour créer ce lien entre eux et vous.

Pour découvrir la liste des livres disponibles chez Le mot et le reste, cliquez ici.

image00005

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s