Dossiers

Zoom sur l’éditeur du mois : les éditions des Syrtes

IMG-0750

En Juin, place aux éditions des Syrtes. Mais alors, quelle est sa particularité ? Comme d’habitude la maison d’édition vous explique tout !

L’infini monde est-européen des éditions des Syrtes

Maison aux couleurs de l’Europe de l’Est, les éditions des Syrtes existent depuis vingt et un ans, fondées autour d’une envie de partage et d’ouverture. Depuis le début, la mission des éditions n’a pas changé : donner l’histoire d’ailleurs pour comprendre le monde autour, chercher à rendre visibles des réalités pour offrir d’autres visions du monde et le nuancer. Cela passe par nos importantes collections réservées aux essais, à l’Histoire, aux témoignages, à la littérature classique. Depuis plusieurs années, le catalogue s’ouvre aussi largement aux contemporains.es, tant il est important à nos yeux de faire entendre ces voix loin de notre quotidien.

IMG-0707

Une de nos ambitions est de faire connaître en français la littérature et la pensée russes dans toutes leurs composantes : littérature classique, littérature de l’émigration, littérature contemporaine, avec des auteurs aussi variés que Ivan Bounine, prix Nobel de littérature, Irina Golovkina, Nikolaï Tchernychevski, Nikolaï Leskov, Anton Tchekhov (grâce à un recueil de nouvelles inédites), Boris Pasternak, Léon et Sofia Tolstoï, ainsi que Marina Tsvetaeva avec pas moins de sept publications inédites dont Les Carnets (2007) et les deux recueils de poésie bilingue (2015 et 2018). Parmi les voix contemporaines, nous relayons celles de Evgueni Vodolazkine, Alexeï Salnikov, Sacha Filipenko, Oleg Ermakov et bientôt Andreï Guelassimov.

IMG-0710

La littérature d’Europe de l’Est a été dès le début l’autre pierre angulaire de notre ligne éditoriale avec des auteurs et autrices roumains, bulgares, tchèques, hongrois, lettons, polonais, etc. Nous avons lancé en France des auteurs tels que Florina Ilis qui a obtenu le prix Courrier international du meilleur roman étranger pour La Croisade des enfants (2010); Martin Smaus, dont Petite allume un feu, a été finaliste du prix de la fondation La Poste; Tatiana Tibuleac, lauréate du Prix de l’Union européenne en 2019, Théodora Dimova et Marek Sindelka.

IMG-0708

Par leurs voix uniques et leurs messages universels, où les meurtrissures de l’histoire ne sont jamais loin, ces textes nous parlent, nous touchent, nous émeuvent. Suivez-nous dans cet infini monde est-européen!

Pour découvrir la liste des livres disponibles chez les éditions des Syrtes, cliquez ici.

IMG-0749

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s