En Juillet, place à l’éditeur : l’Arbre Vengeur. Mais alors, quelle est sa particularité ? Comme d’habitude la maison d’édition vous explique tout !
L’Arbre vengeur étend ses branches vigoureuses depuis presque vingt ans avec le souci de ne surtout pas faire d’ombre aux auteurs insolents, excentriques, singuliers, d’hier et aujourd’hui (car le talent ne connaît pas la prescription), ceux qui nous inquiètent ou nous font rire.
Des branches où se percher, des feuilles sous lesquelles s’abriter, une sève pour se nourrir, une vengeance à encourager avec les livres de larrons un peu perchés…
Envie d’en savoir plus ? Une présentation complémentaire de la maison …
« Depuis 2003, nous avons eu assez d’imagination pour donner des explications plus ou moins bizarres à notre curieux nom, au point que nous ne savons plus trop quelle est la bonne. L’important nous semblait d’éviter le pompeux et de manifester d’une façon ou d’une autre que nous avions le souci de nos racines, ce qui se traduisit très tôt par des rééditions d’auteurs plus ou moins oubliés ou méconnus. Depuis nous nous balançons d’une branche à l’autre, au gré de collections qui s’installent ou s’estompent, un œil vers le patrimoine, un autre vers ce présent qu’on ne parvient jamais à saisir, d’où un léger strabisme.
Présents dans les librairies qui n’ont pas renoncé à la pluralité des mondes existants dans l’édition, peu visibles dans la presse qui a trop à faire avec les égos des uns et les attachées de presse des autres, soucieux de faire vivre un catalogue qui semble privilégier l’insolence contre la fausse innocence (une illusion en littérature), le style contre la culture du cliché (une invasion), l’humour contre l’esprit de sérieux (la vertu des imbéciles), nous publions une douzaine de livres par an, dans des formats désormais différents, privilégiant la prose, qu’elle soit roman, nouvelle ou plus rarement récit.
Condamnés à rester dans les marges, nous y cultivons sur des bas côtés irréguliers le plaisir de n’éditer que selon notre bon plaisir, au risque de ne jamais comprendre le sens des mots rentabilité, profit et importance.
À ceux qui veulent saisir notre « ligne », on ne saura donc que recommander de nous lire, un peu, et d’éviter les malentendus, car aussi silencieux qu’il puisse paraître, un arbre émet toujours une sourde mélodie. »
Retrouvez une ci-dessous une petite sélection des coups de cœurs de l’Editeur :
Les tortues de Loys MASSON
Quittant les Seychelles ravagées par une épidémie de variole, la Rose de Mahé s’éloigne avec une cargaison étrange : des tortues géantes, dont on entend les inquiétants déplacements dans la cale. L’équipage du navire rêve de fortune depuis que la capitaine a annoncé qu’il y aurait de l’or au bout du voyage, mais c’est un prisonnier, silencieux, qui détient la clef de ce trésor. Tous ignorent que le germe de la mort a embarqué avec eux…
Nom de noms de Gilles VERDET
Au début, il y a Rien. À la fin aussi.
Rien avec une majuscule, un nom propre mais pas commun, un nom pas facile à porter. Et puis il y a Personne qui va changer sa vie.
Au début, il y a Rien. À la fin aussi.
Les hypothèses de l’échec de O.HENRY & Antoine BLONDIN
Pourquoi un écrivain que les Américains révèrent tant reste-t-il un quasi inconnu des Français ? C’est là un vrai mystère. Les hypothèses ne manquent pas pour expliquer ce curieux échec. Pourtant, il suffit de se plonger dans ses nouvelles que traverse une ironie douce amère pour en saisir le génie. À la lisière du rire et de l’inquiétant, truculent et habile dans son art de la chute, il a parfois la profondeur d’un Tchekhov et souvent l’humour noir d’un Ambrose Bierce. Mais il est unique.
L’œil du Purgatoire de Jacques Spitz
Il n’aurait pas dû dire qu’il se fichait de tout…car il devenait ainsi, à son corps défendant, le cobaye idéal pour l’expérience terrible d’un savant fou persuadé que son invention permettrait de « voir le futur ». Ayant subi l’inoculation dans l’œil d’un bacille qui actionne la capacité à entrevoir ce qu’il va advenir des gens et des choses, notre malheureuse victime va plonger dans un cauchemar éveillé quand la physique va s’emballer et le projeter dans un monde à venir sans cesser d’être dans la présent.
Pour découvrir la liste des livres disponibles chez L’Arbre Vengeur, cliquez ici !