Les coups de cœur de nos libraires

 »La Femme ourse » de Karolina Ramqvist aux Buchet-Chastel

La Femme ourse

1541, lors d’une expédition vers le Nouveau Monde commanditée par François Ier, Marguerite de la Rocque est abandonnée enceinte pendant la traversée par son tuteur et époux sur une île de l’Atlantique Nord. Une écrivaine suédoise reconnue en plein questionnement sur sa maternité se sent liée à cette femme dont on sait peu de choses. Elle décide d’en faire un roman et se lance avec ferveur dans de nombreuses recherches. Au cœur de ses questionnements : la place des femmes, leurs représentations et les rapports de pouvoir à l’époque de la Renaissance.
Ce roman intimiste et introspectif d’une grande sensibilité remet en perspective le féminisme à travers l’histoire avec notamment Marguerite de Navarre et Christine de Pisan. Ce magnifique récit est pour toutes ces femmes dont l’histoire écrite par des hommes est sans cesse déformée, romancée, dissimulée puis oubliée.

Estelle, Rayon Littérature

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique

Le résumé :

Deux femmes, séparées par les siècles, luttent pour leur survie.
Alors qu’elle peine à trouver l’espace nécessaire pour écrire au milieu d’une maternité qui la dévore, une écrivaine découvre par hasard l’histoire vraie de Marguerite de la Rocque. Abandonnée enceinte sur une île de l’Atlantique nord en 1541, cette jeune femme a survécu deux ans, à la merci des animaux sauvages et de la nature hostile.
Hantée par l’image de cette naufragée, la narratrice tente obstinément de reconstituer son histoire, à la fois si proche et insaisissable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s