Les coups de cœur de nos libraires

 »Ma meilleure amie » de Fabienne Jacob aux Éditions Buchet-Chastel

Ma meilleure amie, Roman

Un magnifique portrait de femmes à travers les flamboyantes et colorées Helga (la narratrice), Rosie et Sambre. Toutes trois en colocation dans un territoire qui n’appartient qu’à elles, « El campo » comme elles aiment à l’appeler, ces étudiantes en littérature voient l’avenir se brouiller lorsque Sambre part du jour au lendemain sans un mot.
Ce roman d’une grande douceur est comme un tableau impressionniste, il capte les instants et le mouvement de la vie dans son essence. A la manière de Sarraute, Fabienne Jacob décrit le souvenir des rencontres qui changent le cours d’une vie. Dans une exploration de l’intime où elle conjugue amitiés féminines avec l’amour de la littérature, une question se pose : comment habiter le monde sans l’éclat de l’autre ?

Estelle, Rayon Littérature

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique

Le résumé :

Dans un appartement surnommé Campo, trois jeunes provinciales romanesques mais pas romantiques partagent tout. Un esprit littéraire et libertaire souffle sur leur petite communauté de femmes. Il y a là Rosie la solaire, Sambre, l’amie charismatique, et Helga la narratrice. Auprès de Sambre, Helga se trouve souvent gourde et inconsistante. Sans ardeur ni lumière. Aussi, quand un beau jour Sambre claque la porte de Campo, Helga se sent démunie devant l’enclos de solitude qu’elle devra désormais habiter. Après les puissants et joyeux idéaux de jeunesse, Helga cherchera et trouvera comment s’inventer sans la grâce de personne.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s