Isla grandit dans les années 60 auprès de ses parents qui s’aiment d’un amour passionnel. Difficile d’exister à leurs côtés. En grandissant, Isla quitte l’Australie pour faire sa vie en Angleterre, loin de sa famille. Mais en 1997, son père est suspecté du meurtre de sa voisine. Que s’est-il réellement passé pendant l’absence d’Isla et de sa mère cette semaine de 1967 ? Ce roman suspense est un voyage entre deux pays dans les années 60 et 90. Une atmosphère tendue, sur une toile de fond politique où sévit le génocide des aborigènes.
Aella, Rayon Littérature
Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique
Le résumé :
Intense et noir, un premier roman qui rouvre les plaies d’un chapitre sombre de l’histoire australienne récente : le rapt d’enfants aborigènes organisé par l’État. Une rafale d’émotions brutes pour ce texte remarquable, en lice pour le prestigieux Dagger Award de la littérature à suspense britannique.
1997. Isla Green, Australienne de trente-cinq ans installée à Londres, est réveillée en pleine nuit par un appel de son père : ce dernier est suspecté dans une affaire de disparition vieille de trente ans. Il serait la dernière personne à avoir vu Mandy, leur voisine, ce jour de 1967.Secouée par cette annonce et par les souvenirs que celle-ci fait remonter, Isla se décide à rentrer en Australie. Mais revenir au pays n’est pas simple pour la jeune femme, elle-même très fragilisée. Car, pour comprendre ce qui est réellement arrivé à Mandy, Isla va devoir affronter les fantômes du passé familial. Et aussi percer l’épais silence dans lequel cette petite communauté de la banlieue de Sydney s’est murée depuis des décennies.
Qu’est-il arrivé à Mandy ? Le père d’Isla a-t-il joué un rôle dans cette disparition ? À mesure qu’elle fouille le destin funeste de sa voisine, ce sont tous les tabous du passé colonial australien qui apparaissent aux yeux d’Isla…