Les coups de cœur de nos libraires

 »L’Arbre de colère » de Guillaume Aubin aux éditions La Contre-Allée

L'Arbre de colère

Fille-Rousse a vu le jour en terre amérindienne. Sa naissance est entourée de mystère et, en grandissant, son goût pour la chasse, la pêche, l’exploration des forêts -toutes choses réservées aux garçons- lui confère un statut singulier au sein de sa tribu. Le chamane voit en elle une Peau-Mêlée, une élue qui allie le féminin et le masculin, qui navigue entre les rives. Mais si une partie du clan la reconnaît comme telle, une autre doute et la défie sans cesse. Guillaume Aubin met en scène le destin fascinant de Fille-Rousse, son implacable quête de liberté, son rapport au monde et aux êtres, sa volonté de trouver sa place, d’atteindre un juste équilibre. A travers elle, ce sont les modes de vie et les croyances des Amérindiens, leur rapport à la nature, au monde spirituel et charnel qu’explore le récit. Roman d’aventure, d’initiation, ethnoroman, L’arbre de Colère est un fabuleux voyage…

Virginie, Rayon Littérature

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique

Le résumé :

Née dans une tribu amérindienne du Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s’adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu’elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n’est pas fait pour elle !
Dans l’esprit du chamane de la tribu émerge alors l’idée que la petite fille, dont la naissance est nimbée de mystère et dont le parcours étonne, pourrait être une Peau-Mêlée, un être à part, homme et femme à la fois. Si certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d’autres doutent et ne cessent de mettre la jeune fille à l’ épreuve.
L’Arbre de colère c’est la découverte d’une culture, celle des tribus semi-nomades des Premières Nations canadiennes et celle des « Two Spirits »; c’est aussi accompagner une jeune fille dans sa quête de liberté ; c’ est rencontrer un peuple, entre l’amour des familles et la violence des rites et des combats, entre traditions ancestrales et évolution forcée par l’arrivée des Européens.
Avec ce premier roman, au rythme entêtant comme le son du tambour, Guillaume Aubin nous emporte aux côtés d’un personnage fascinant qui a tout pour marquer les esprits !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s