Les coups de cœur de nos libraires

 »Le lac de nulle part » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister

Le lac de nulle part

Bill contacte ses enfants pour une virée familiale en canoë dans les lacs canadiens. Bill a convié sa fille Al et son fils Trig, jumeaux autrefois inséparables, à ce raid improvisé : pour revivre le temps de la cellule familiale unie ? Pour revivre le temps des vacances de cette époque ?
Vous l’aurez compris, rien ne va vraiment se dérouler comme prévu et le « pagayage » familial va rapidement se transformer en exutoire familial pour le trio. Et encore plus quand un matin, il se réveille duo. L’heure n’est alors plus au règlement de comptes, mais à la survie pure et simple, alors que les températures chutent, que la neige tombe et que les glaces se referment sur les lacs.
Tout au long du roman, on retrouve la splendeur des paysages de la nature sauvage grâce à l’auteur, capable de décrire des pages durant la beauté inquiétante des lacs canadiens en hiver, la splendeur des paysages, la grâce et l’indécence d’un coup de pelle lorsqu’il vient troubler la quiétude d’un monde figé. On y apprécie la dimension sombre et inquiétante qui font du livre un parfait exemple d’un roman que l’on a pas envie de lâcher.
Et on retrouve le talent de Fromm à travailler ses personnages et les liens familiaux qui les unissent ou les séparent. Un traumatisme, la maladie, les non-dits, la force de la fratrie, la bienveillance, le pardon… Autant de bons et de moins bons sentiments qui traversent le livre, déclenchant l’empathie même devant la faiblesse ou l’indicible.
Une première bonne surprise de cette rentrée littéraire 2022 !

François-Régis, Libraire

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique

Le résumé :

— Vous avez encore le temps d’attraper votre vol, Monsieur. On vous livrera vos bagages à International Falls. J’ai juste besoin d’une adresse et…
— Une adresse ? Au milieu de nulle part, Canada. Ça vous va ? Vous comptez venir en canoë ?


Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame “une dernière aventure” : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s