Pour le mois de Mars, Sylvie laisse sa place à Sébastien du restaurant Le Café des Jacobins, voisin de notre librairie. Il a accepté de répondre à un portrait « chinois », on vous laisse découvrir !
Parlez-nous de vous et de votre restaurant, quelle est votre histoire ?
Le café des Jacobins, une auberge en ville
Amoureux du centre de Rennes et habitant du quartier Saint-Martin, Sébastien voit avec satisfaction le quartier ancien se transformer et décide d’y participer à sa façon.
Il y a 6 ans maintenant, un bel espace se libère juste devant les Jacobins, le Centre des Congrès sis place Saint-Anne. Pour les connaisseurs des anciens lieux : en face de la porte d’entrée de la garnison qui menait aux salles d’escrime. Un emplacement rêvé, un espace à taille humaine pour une équipe qui nourrit une relation privilégiée avec ses clients. Le bien-nommé Café des Jacobins naissait.
Il accueille dans un café-bistrot-bar-à-vins-restaurant-rôtisserie un éventail de Rennais qui ont en commun de se réjouir d’une pièce de cochon breton ou d’un poulet de Janzé parfaitement grillés accompagné de produits frais en circuit court et cuisinés au jour le jour.
Un menu renouvelé chaque jour qui ménage une proposition végétarienne destinée aux couples gustativement mixtes. Et ça marche !
Que proposez-vous ?
Le restaurateur mise non seulement sur sa carte mais aussi sur la qualité de l’accueil et ses horaires d’ouverture. « Nous sommes ouverts du mardi midi au dimanche midi de 11h30 à 15h30 et de 19h à 23h. Nos menus sont inspirés de la cuisine traditionnelle française, concoctés avec des produits frais issus des circuits courts comme le poulet de Janzé ».
Sébastien Blot entend aussi faire de son bistrot un lieu de rendez-vous d’affaires. C’est pourquoi son établissement a été conçu de manière à pouvoir accueillir réunions, conférences de presses, afterworks jusqu’à 70 personnes, contre 40 couverts en salle…Style théâtre.
Sur la terrasse ensoleillée, au long du bar ou autour des tables, les clients bavardent joyeusement en trinquant tout au long de la journée ; et le soir venu, après le dîner, il n’est pas rare qu’on pousse les tables pour entamer un pas de danse, voire une salsa endiablée
En fait, le meilleur terme pour désigner l’établissement de Sébastien et l’esprit qui anime son équipe est sans doute : une auberge, une auberge en ville.
Un lieu de vie où l’excellence gustative populaire accouche d’un art de la table au rapport qualité-prix constant et enviable. Pensez donc : 13,90 € le plat du jour midi et soir !
Et chaque dimanche, l’esprit de famille reprend ses droits (on y revient toujours) : c’est poulet frites à volonté
Calendrier des événements, rendez-vous oenologique ouvert à tous le deuxième lundi de chaque mois
Toutes les infos sur leur page Facebook
Parlons un peu lecture, quel est votre livre cuisine du moment ?
Si vous ne pouviez choisir qu’un livre de référence ?
Et votre coup de coeur en littérature
- Gilles Brohan : Guide secret de Rennes et de ses environs
- François-Regis Gaudry : On va déguster: la France
Côté cuisine 😊 votre plat préféré (on se doute que pour une cuisinière c’est difficile) ?
Les Ris de veau Croistillant aux morilles à la crème avec un bon verre de chardonnay du terroir de la Bourgogne
Et comme un mercredi cuisine, c’est toujours un moment de partage, Sébastien vous partage ses astuces pour réussir « Le Poulet fermier du dimanche ».
D’après un sondage réalisé en 2015, le poulet rôti serait le plat préféré des Français.
En effet, ce plat convivial sait séduire les adultes comme les enfants au Café des Jacobins.
Vous pouvez le déguster chaud comme froid, il s’emporte en pique-nique ou se partage autour d’une table en famille.
Je ne vais pas vous proposer une recette de poulet rôti comme demandé mais plusieurs techniques possibles.
Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient…
A la broche ou dans un plat à four ?
Personnellement, je préfère le cuire à la broche car il est moins gras. En effet, à la cuisson la chair est moelleuse et la peau croustillante grâce au jus qui coule en permanence. La chaleur tournante associée à la position grill est idéale pour une cuisson au four. Cette mutualisation permet d’avoir une cuisson uniforme à l’intérieur et à l’extérieur. Le temps de cuisson est en moyenne de 30 minutes pour 500 g . Vous pourrez placer vos légumes dans un plat à four, juste en dessous, ce qui permettra aux légumes de confirent en même temps. Pommes de terre bien sûr, mais également tous les légumes que vous souhaitez…
Pour ceux qui n’auraient pas de tourne broche, un simple plat à four fera l’affaire. Si vous avez un four à chaleur tournante, vous le placerez à plat après avoir inciser les parties grasses. Ainsi, la graisse pourra s’écouler. Pour un four traditionnel, vous poserez le poulet sur une cuisse pendant 15 minutes, puis sur l’autre et vous terminerez à plat.
Un poulet bien parfumé …
Si vous voulez une viande avec de beaucoup de goût je vous conseille le fameux bouquet garni composé de thym, laurier et romarin. C’est mon préféré, avec de l’ail, oignon et échalote placés dans son ventre, comme chez ma maman ! Herbes fraîches ail, tomates cerises, pomme fruit, citron jaune ou beurre pommade aromatisé… tout est permis.
Vous ne cuisinez qu’à l’huile d’olive. Badigeonnez le poulet avec un pinceau. Surveillez la cuisson et arrosez régulièrement. Pensez à ajouter des tomates et des pommes de terre dans le plat.
…et ultra croustillant ….
Vous pouvez également placer des rondelles de citrons à l’intérieur (1/2 citron suffira) ou le frottez directement sur sa peau. Si vous n’aimez pas le citron, masser la peau avec un peu de beurre et saupoudrez de farine. Exactement comme si vous chemisiez un moule à pâtisserie.
Pour avoir une peau bien croustillante, je le sale sur toute sa surface avec du sel fin….. C’est tout !
Façon vapeur en croûte de sel
La cuisson en croute de sel ne s’adresse pas forcement qu’au poisson. Le poulet, lui aussi peut s’accommoder de ce mode de cuisson. Dans ce cas vous mélangerez du gros sel avec des blancs d’oeufs et de l’eau. Vous disposerez une couche dans votre plat à four, d’1 cm environ et poserez le poulet. Vous le recouvrerez du mélange sel, blanc d’oeuf et eau afin de former une belle croûte. Le temps de cuisson restera le même (30 minutes pour 500g).
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir votre recette préférée.
Et voilà 😊 pour cette semaine. on vous laisse avec quelques photos des plats que vous pouvez déguster au Café des Jacobins ! Un grand merci à Sébastien d’avoir joué le jeu et n’hésitez pas à lui rendre une petite visite ! Et vous, votre restaurant du moment ?