Les coups de cœur de nos libraires

 »Connemara » de Nicolas Mathieu aux éditions Actes Sud

Connemara

Hélène a quitté sa petite ville des Vosges pour étudier et faire carrière après son bac. Des années plus tard, elle revient s’installer à quelques kilomètres de sa ville natale, à Nancy, avec mari et enfants après un burn out qui a rebattu les cartes concernant ses priorités. En effet, si elle possède désormais les codes, les manières, les références des classes supérieures, toutes choses qui l’ont tant fait rêver, l’accomplissement qu’elle en espérait n’est pas au rendez-vous. Christophe lui, n’est jamais parti. Ancien espoir du Hockey sur glace, il s’est laissé bercer par la vie, a laissé les autres décider pour lui. Aujourd’hui divorcé, père d’un petit garçon et vendeur d’aliments pour animaux, il vit avec son père dans la maison de son enfance et profite de quelques soirées biens arrosées avec les copains pour supporter le quotidien. Deux solitudes, deux personnages au mitan de leur vie qui vont croiser leurs espoirs, leurs rêves et leurs illusions dans cette France des régions. Nicolas Mathieu porte un regard juste et sans concession -mais toujours bienveillant- sur ses contemporains, un roman social et réjouissant à lire sans modération…

Virginie, Rayon Littérature

Je suis intéressé(e) par ce livre : je clique

Le résumé :

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté.
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s