Dossiers

Zoom sur l’éditeur du mois : les Éditions Quidam

En Avril, Virginie vous propose de vous faire découvrir une nouvelle maison d’édition les Éditions Quidam. Mais alors, qui est-elle, quelle est sa particularité ? Comme d’habitude la maison d’édition vous explique tout !

Quidam Éditeur se consacre à la littérature contemporaine, française et étrangère avec une prépondérance pour des ouvrages dont le style jaillit de la forme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre attirance va ainsi vers l’insolite mais sans exclusive, l’éventail de nos goûts étant assez large pour assurer vie à l’éclectisme au même titre qu’un libraire indépendant assure la bibliodiversité.

Notre rapport au livre est d’abord celui d’un lecteur qui aime être étonné. Et l’éditeur que nous sommes se veut simple passeur vers celle ou celui à qui l’on demande de perpétuer avec envie ce bonheur toujours vif qu’est lire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez ci-dessous une petite sélection des coups de cœurs de l’Editeur (ainsi que de l’équipe !) :

L’autre femme de Mercedes Rosende

L'autre femme

« Traductrice quadragénaire et solitaire, Úrsula López vit dans le vieux centre de Montevideo. Un soir, un appel téléphonique d’un certain Germán lui réclame une rançon pour libérer… son mari.
Découvrant son homonymie avec l’épouse d’un riche homme d’affaires enlevé, Úrsula exige alors une rançon plus importante de celle-ci, qui à son tour surenchérit et lui propose de la débarrasser définitivement de son époux.
Dès lors, cette célibataire tranquille mais insatisfaite de sa vie, affamée depuis l’enfance par des régimes inopérants, se met à tirer les ficelles et manipuler tout son monde avec un plaisir machiavélique.
 

Le manège des oubliés de Jacques Josse

Le manège des oubliés

La solitude, la folie, la vieillesse qui éjecte, la vie cabossée qui bringuebale… Les personnages du Manège des oubliés se ressemblent. Ce sont des gens de l’ombre. Ils s’efforcent de mener leur frêle embarcation à bon port en ramant, le plus souvent, contre des vents contraires. Les courts récits de Jacques Josse disent la quintessence fugitive de quelques figures du destin.

Ultramarins de Mariette Navarro

Ultramarins« Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l’océan. Ils s’y glissent. A des milliers de kilomètres de toute plage.»
A bord d’un cargo de marchandises qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, d’un commun accord, de s’offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n’est-il pas en train de prendre son indépendance ?
Ultramarins sacre l’irruption du mystère dans la routine et l’ivresse de la dérive.

Pour découvrir la liste des livres disponibles aux éditions Quidam, cliquez ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s