Rencontres, dédicaces et conférences

« Etre(s) Roux » de Élodie Roux-Guyomard et Pascal Sacleux aux éditions Goater

Votre librairie « Le Forum du Livre » de Rennes a le plaisir de vous inviter dans son café littéraire à une rencontre avec Élodie Roux-Guyomard et Pascal Sacleux,
dimanche 16 décembre 2018 à partir de 15h30. L’auteur y dédicacera son dernier livre « Etre(s) Roux » paru aux éditions Goater.

 Hors norme et remarquables, les cheveux roux interpellent et intriguent, suscitant bien souvent des émotions contradictoires.

Julien Green écrivait dans Moïra : « On m’aime ou on me hait, sans tarder. À cause de cette chevelure couleur de chaudron, mes rapports avec les hommes ont quelque chose de singulier. »

Depuis l’aube des temps, la rousseur semble avoir attisé les esprits : prétexte à sacrifices chez les Égyptiens, assimilée au Diable au Moyen-Âge, à la prostitution au XIXe siècle, elle fait encore l’objet de brimades et de croyances fantasques de nos jours.

Comment expliquer qu’une simple couleur de cheveux puisse générer autant d’émoi ? Quelles en sont les conséquences sur les roux et les rousses qui doivent vivre au quotidien avec le poids d’un puissant imaginaire collectif ?

C’est sur ces questions que se sont penchées les auteures, passant en revue la science, l’histoire et les médias, et questionnant la vision de notre société actuelle sur cette singularité.

Un ouvrage essentiel pour les personnes rousses, mais aussi pour toutes les autres, chez qui la portée universelle de l’analyse du regard sur la différence saura résonner.

Cet ouvrage dévoile les portraits du photographe Pascal Sacleux dont le projet a débuté avec l’exposition « Bretagne – Ornements de rousseur ».

Fruit d’une rencontre avec les auteures Élodie Roux-Guyomard et Marie-Savine Colin, ayant toutes deux décortiqué la rousseur dans leurs écrits respectifs et interrogé des roux sur leur vécu, Etre(s) roux est un livre lumineux et humaniste qui incite chacun à la résilience et à la fierté d’être soi.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s